Les bienfaits du fenugrec sur les cheveux

Depuis plusieurs années, l’huile de fenugrec est devenu un produit phare de l’esthétique. En effet, cette huile est très prisée pour ses capacités à rendre la poitrine plus volumineuse et plus ferme. Mais pas que… Elle est également connue pour son effet bénéfique sur les cheveux. D’avis de femmes, et d’avis d’expert ! Une méthode 100 % naturelle pour les femmes qui désirent retrouver une chevelure parfaite et bien fournie, ou tout simplement pour sublimer leurs cheveux. Les propriétés particulières du fenugrec font que tout cela est possible !

Qu’est-ce que l’huile de fenugrec ?

L’huile de fenugrec est connue pour ses vertus médicinales depuis l’Antiquité. Cette plante, qui est réputée pour sa concentration en phytoœstrogènes, fait l’unanimité de toutes les cultures et de toutes les civilisations qui l’ont utilisée des Egyptiens jusqu’au Chinois. C’est à ses petites graines que la plante doit sa réputation de plante médicinale majeure et d’où est tirée l’huile du même nom.

L’huile de fenugrec est obtenue par la pression à froid des graines de la plante. Sa fabrication est très facile à la maison, mais elle existe également en pharmacie, parapharmacie et sur Internet. Cela lui donne l’avantage d’être vierge et de haute qualité et permet ainsi de profiter de toutes les vertus de l’huile au maximum.

Les bienfaits du fenugrec

Le fenugrec aide votre organismeDe manière générale, le fenugrec est un trésor de vitamines et en regorge : B1, B3, A, C.

De plus, les graines contiennent une grande quantité de protéines végétales (30 %), et de calcium. Cela lui permet d’agir positivement sur l’organisme, de le renforcer et de corriger certains dysfonctionnements. Ces derniers ne sont pas rares et arrivent souvent à cause de l’âge qui avance ou tout simplement à cause de facteurs génétiques.

C’est pourquoi, elle agit également sur les problèmes capillaires, que ce soit la perte de cheveux ou une repousse trop lente, ou encore une chevelure abîmée. En bref, le fenugrec traite la perte et la chute de cheveux, et freine la calvitie ! Et ce n’est pas nouveau… Déjà au Moyen-âge, le fenugrec était utilisé en cataplasme pour lutter contre la chute des cheveux.

Le fenugrec et les cheveux

Tout le monde le sait, certaines périodes de la vie sont plus stressantes et intenses que d’autres. Et comme toute action entraîne une réaction, il peut arriver que le corps réagisse par une brusque chute des cheveux. Parmi les situations stressantes, on peut penser à :

  • la préparation d’un examen
  • un effort physique important et prolongé
  • certaines périodes comme la grossesse ou l’allaitement
  • une situation inattendue dans sa vie personnelle (perte d’emploi, divorce, etc.)

Face à ces situations, l’organisme se mobilise et envoie toute son énergie là où il en a besoin, sacrifiant certaines fonctions. C’est ainsi que le flux d’éléments nutritifs véhiculés par la circulation sanguine vers les cheveux diminue. Du coup, ils seront plus ternes, plus cassants, et on observera même une perte de cheveux plus importante que la normale quotidienne !

Grâce à son action détoxifiante, le fenugrec va aider l’organisme à évacuer les toxines et purifier le sang. Il va également stimuler l’activité du pancréas et du système lymphatique. Au final, votre organisme fonctionnera bien mieux, car il perdra moins d’énergie « pour rien ».

Comment faire une cure de fenugrec pour les cheveux ?

Vos cheveux ne sont plus cassants !C’est simple : il suffit de prendre du fenugrec plusieurs fois par semaine pendant une période de quelques semaines. Cela renforcera votre activité métabolique et aidera votre organisme à éliminer les impuretés qui l’empêchent de fonctionner normalement. Cela lui permettra de fonctionner à son meilleur rendement et de nourrir vos cheveux.

Le fenugrec peut s’utiliser de deux façons : en application externe comme des masques et des lotions, ou par voie interne, comme des huiles ou des gélules.

L’utilisation en externe

C’est très simple. Il faut tout d’abord préparer sa propre lotion, si on ne désire pas l’acheter directement sur Internet ou en parapharmacie :

Faites macérer 100 grammes de graines de fenugrec dans de l’huile de pépins de raisins ou de l’huile d’olive (soyez sure de ne pas être allergique à un ingrédient).

  • Massez le cuir chevelu à l’aide de ce macérât deux à trois fois par semaine.
  • Entourez vos cheveux d’une serviette puis laissez pénétrer une heure.
  • Enfin, lavez vos cheveux.

Une procédure extrêmement facile à suivre et respecter… Il est également possible de n’en appliquer qu’aux racines. En effet, c’est là que tout se joue si vous avez quelque problème que ce soit avec vos cheveux. Du moins, c’est en nourrissant les racines que vos cheveux retrouveront tout leur éclat. Cependant, pour un effet plus immédiat, vous pouvez en appliquer sur l’entièreté de votre chevelure. Cela permettra de leur donner un coup de fouet ; surtout pour effacer le côté terne et sale du cheveu.

Attention toutefois si vous avez une tendance aux cheveux gras. Nous vous conseillons d’avoir la main légère lorsque vous appliquez l’huile sur vos cheveux. L’huile de fenugrec reste une huile, et est grasse à ce titre !

L’utilisation par voie interne

C’est tout aussi simple ! Vous pouvez ainsi :

  • faire macérer les graines dans 150 ml d’eau froide
  • ensuite, il suffit de boire trois tasses par jour

Le fenugrec existe aussi en poudre, en gélules, en teinture. Vous pouvez choisir la forme que vous préférez, son conditionnement et sa quantité selon ce qui vous conviennent le mieux !

Par exemple, le fenugrec en poudre peut être utilisé dans un shampooing ou dans un masque capillaire pour donner plus de volume à la chevelure et les rendre plus faciles à coiffer. Particulièrement adapté pour les personnes ayant des cheveux abîmés !

En bref, le fenugrec, quelle que soit sa forme, donnera une nouvelle jeunesse à votre chevelure ! Ceux-ci seront plus propres, plus volumineux et en meilleure santé grâce à une cure simple à base de produits naturels. Et, si vous souffrez de calvitie, le fenugrec facilitera la repousse de nouveaux cheveux. Petit plus : le fenugrec est même utile dans le combat contre les pellicules !