Les graines de fenugrec, des graines miraculeuses

Les graines de fenugrec… Elles sont tirées du fenugrec, une plante considérée comme médicinale. Ces dernières années, cette plante est devenue à la mode pour ses nombreux bienfaits. Pourtant, nous n’avons rien inventé ! Ces vertus sont connues depuis des siècles, sinon des millénaires… Déjà, les Egyptiens et d’autres civilisations de l’antiquité s’en servaient afin de guérir et d’améliorer leur santé. Des graines vraiment miraculeuses, on vous dit ! Et qu’on peut acheter pour un prix dérisoire.

Fenugrec Bio graines entières à germer 200g
  • Nos graines de Fenugrec sont issues d'une plantation biologique située dans le sud-ouest de la France
  • Nom latin : Trigonella foenum-graecum - Autres noms communs : Trigonelle, fenugreek, alholva, methi, ka beej, holba
  • Utilisation en tisane, graines à germer ou poudre après passage au mixeur
  • Sachet vrac zip refermable contenant 200 grammes (voir photo). Le sachet est optimisé pour une conservation optimale du produit.
  • Les produits ChaBioThé sont certifiés Bio par Ecocert France - Produit conditionné à Lyon et soigneusement sélectionné

Le fenugrec, c’est une petite plante légumineuse dont on mange les jeunes feuilles en salades et les graines comme épice. Il compte parmi les plus anciennes plantes médicinales et culinaires de l’histoire de l’humanité. On se servait déjà de ses principes aromatiques en Égypte pharaonique, environ 1 500 ans avant notre ère, pour embaumer les morts et purifier l’air des habitations et des lieux de culte. Ses graines entraient dans la fabrication du pain, une pratique culinaire qui persiste en Égypte moderne de même qu’en Inde.

Son utilisation

Graines de fenugrecLe fenugrec permet de soigner de nombreux maux et d’améliorer de manière générale son métabolisme et sa santé. On peut penser à :

  • Son huile qui est utilisée pour faire grossir la poitrine et les seins. Une application régulière permet de booster la création de nouvelles cellules tout en améliorant l’aspect visuel.
  • Ses propriétés apéritives. Le fenugrec stimule l’appétit et donne à ses consommateurs l’envie de manger. C’est pourquoi elle est utilisée dans des régimes grossissants. Ou, tout simplement, pour grossir des hanches ou avoir plus de formes.
  • Son action contre la chute des cheveux.
  • Pour son impact sur le déclenchement des accouchements, car il aide les contractions et facilite la lactation. D’où aussi son usage pour faire grossir les seins !
  • Ses nombreux usages ancestraux comme le fait de combattre les infections et inflammations des voies respiratoires, de soigner les blessures cutanées, les douleurs rhumatismales, etc.

Dans de nombreux pays, plusieurs des usages médicinaux traditionnels figurent toujours dans les pharmacopées officielles, la recherche actuelle a surtout concentré ses efforts sur l’action anti diabète des graines de fenugrec, notamment en raison de sa haute teneur en fibres (50 %) !

Les bienfaits des graines de fenugrec

Nourrissante et adoucissante : l’huile qui est tirée des graines adouci la peau et la nourrit pour la rendre plus belle et plus douce.

Tonifiantes : les graines de fenugrec rendent le tonus à la peau et stimulent la production de nouvelles cellules. En utilisant de l’huile en  massage, les nutriments contenus dans celle-ci pénètrent la peau et stimulent les tissus internes des seins. La production de cellules fait que les seins grossissent. Cela est d’autant plus vrai que le fenugrec facilite la prise de poids. Ainsi, utilisée localement sur les seins, elle permet de gagner facilement du volume.

Antioxydantes : grâce aux nutriments qu’elle contient, elle permet de lutter contre le vieillissement de la peau. De plus, sa concentration en lipides et en glucides procure au fenugrec une action tonifiante favorisant la stimulation du système immunitaire et du système cardiovasculaire. C’est pourquoi elle est très utilisée par les sportifs pour prendre en masse musculaire, car elle agit comme un anabolisant naturel.

Vertus anti-fatiguesAntifatigues : tout comme les anabolisants chimiques, le fenugrec permet de réduire le niveau de fatigue.

Nettoyantes : le fenugrec permet de combattre les infections et inflammations de tous types. En usage externe, elle peut être utilisée comme un cataplasme. En massage, elle permet de nettoyer en profondeur la peau.

Riche en diosgénine : la diosgénine est une molécule qui favorise la production de lait chez les femmes qui allaitent. Utilisée de manière régulière, elle augmente naturellement la taille des glandes mammaires. Cette propriété très particulière permet aux femmes qui l’utilisent en massage de gagner en volume des seins.

Comment consommer les graines de fenugrec ?

Le fenugrec peut se consommer de diverses manières de par ses nombreuses applications, que ce soit les graines, de l’huile ou de la crème… Ainsi, vous pouvez tout autant vous l’appliquez sous forme d’huile pour faire grossir vos seins que sous forme de boisson pour grossir plus rapidement.

Par voie interne

La prise sous forme de boisson, de gélules, de comprimés est principalement utilisée pour stimuler l’appétit.

  • Infusion à froid. Faire macérer durant 3 heures 500 mg de graines en poudre dans 150 ml d’eau froide, filtrer et, ajouter un peu de miel pour atténuer l’amertume (car le fenugrec est amer). Boire plusieurs fois (jusqu’à 12 verres) par jour. Ne pas préparer plus d’une tasse à la fois : la préparation se transformerait en pâte en raison de certains composés que renferment les graines.
  • Capsules de graines séchées et réduites en poudre. Prendre de 500 mg à 1 g, jusqu’à 6 fois par jour.
  • Extrait fluide. Prendre de 1 ml à 2 ml, 3 fois par jour.
  • Teinture. Prendre 10 ml, 3 fois par jour.
  • Extrait standardisé. Comme la standardisation varie d’un extrait à l’autre, suivre la posologie recommandée par le fabricant. Celle-ci est indiquée sur la boîte ou notice et, souvent, plus d’informations sont disponibles sur le site marchand.

Par voie externe

Pour masser les seinsIci, on vous parle d’huile, de crème ou encore d’extraits. Elles servent à soigner les inflammations locales de la peau, mais aussi à masser les seins (lorsqu’il s’agit d’huile de massage). Enfin, pour aider les cheveux et les soigner, vous pouvez vous tourner vers une crème ou une huile à diluer.

  • Bain. Mélanger 50 g de graines en poudre à 250 ml d’eau et diluer cette préparation dans l’eau de la baignoire.
  • Teinture ou lotion. Appliquer directement sur la partie enflammée quelques gouttes de teinture et frictionner pour faire pénétrer. Ou employer une lotion que l’on aura confectionnée en diluant quelques gouttes de teinture dans un peu d’huile végétale.
  • Cataplasme. Mélanger 50 g de graines en poudre à 1 litre d’eau chaude. Vu la nature mucilagineuse des graines, une pâte se formera en peu de temps. Appliquer en cataplasme sur les parties atteintes.

Les graines de fenugrec, un médicament

Comme tout produit, que ce soit des médicaments ou non, l’abus est toujours nuisible. Dans le cas du fenugrec, c’est pareil. En consommer trop se fera ressentir par des effets secondaires. Tout d’abord, il faut savoir que l’automédication en cas de diabète peut entraîner de graves problèmes. Parce que le fenugrec a un rôle positif sur la production d’insuline. Mais, cela peut se retourner contre vous – et contre toute personne souffrant de diabète en général – car les graines de fenugrec interféreront avec les médicaments qui sont pris pour réguler le taux de sucre.

Lorsqu’on démarre un traitement ayant pour effet de modifier son taux de glucose sanguin, il faut surveiller sa glycémie de très très près ! Il est aussi nécessaire d’avertir son médecin pour qu’il puisse revoir la posologie des autres médicaments hypoglycémiants classiques.

Les effets secondaires

De manière générale par contre, il n’y a pas de contre-indications connues. Cependant, comme nous vous le disions plus haut, il peut y avoir des effets indésirables liés à une trop grande consommation. Ou, tout simplement, parce qu’on introduit les graines de fenugrec dans son alimentation. Parmi ceux-ci, on peut penser à :

  • Une consommation de grandes quantités de graines de fenugrec peut causer des troubles gastro-intestinaux, généralement passagers, à cause de leur haute teneur en fibres.
  • L’emploi prolongé des graines de fenugrec en application externe provoque parfois des réactions allergiques, car la peau ne supporte plus le contact. Même si des essais toxicologiques menés sur des animaux indiquent que les graines de fenugrec sont dénuées de toxicité.
  • Théoriquement, les graines de fenugrec peuvent interagir avec des médicaments. Elles pourraient ainsi augmenter l’effet des plantes ou des suppléments ayant une action anticoagulante, antiplaquettaire ou hypoglycémiante.
  • La consommation de graines de fenugrec peut demander l’ajustement du dosage d’insuline ou des médicaments hypoglycémiants. C’est pourquoi, avant d’en consommer de manière régulière, il vous est conseillé d’en discuter avec votre médecin.

Les graines de fenugrec, à quel prix ?

Tas de graines de fenugrecLes graines de fenugrec sont un produit tout à fait naturel. Son prix varie fortement suivant la manière dont il est vendu. En effet, il existe un label bio qui assure que le fenugrec a poussé naturellement et n’a pas été arrosé de pesticides. Cela a évidemment un impact sur son prix.

De même, les acheter en pharmacie vous coûtera plus cher que sur internet. Surtout si vous regardez le prix au poids !

Enfin, au plus les graines seront raffinées au plus leur prix augmentera. Si, les acheter en vrac est possible pour quelques euros, acheter une huile de massage ou une crème à base de fenugrec vous reviendra beaucoup plus cher… Joue aussi, le traitement qu’a subi les graines de fenugrec. Souvent, celles-ci sont standardisées… Cela signifie qu’elles sont traitées pour être vendues et que tous les paquets produisent le même effet. Si cela est bénéfique pour l’acheteur (puisque le résultat est garanti), cela entraîne un moins bon côté… En effet, le traitement résulte en ce que les graines contiennent 50 % de saponines, soit la moitié de la masse seulement.